Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Entretien avec la permanente du quartier des Groues à Orléans – Bondy Blog

Janvier 2020

Clémentine Riera est architecte pour La preuve par 7. Le Bondy Blog Centre est parti à sa rencontre le 16 janvier dernier dans la maison rouge qu’elle occupe au sein du quartier des Groues à Orléans. Elle nous a parlé du renouveau architectural porté par la nouvelle génération qu’elle incarne. Elle nous a parlé de participation et d’actions collectives, d’environnement, écologie du « déjà là », ville du futur et pédagogie active… Elle était accompagnée de Angèle Lemoult, animatrice vie citoyenne à la ville d’Orléans et Dominique Raveneau, professeur d’histoire-géographie au collège Pelletier d’Orléans.

Retrouvez son entretien ICI !

 

Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Concevoir un écoquartier autrement à Orléans

Concevoir un écoquartier autrement à Orléans – Magali Tran

Avril 2019

Le 17 avril, le ministère de la cohésion des territoires a dévoilé le nom du grand prix de l’urbanisme 2019. L’architecte Patrick Bouchain se voit récompensé notamment pour son travail sur la valorisation des friches industrielles dans une dimension culturelle. Adepte de l’expérimentation, il a mis en place la démarche :  « La Preuve par 7 ». Celle-ci entend faire la démonstration qu’il est difficile d’appliquer la même loi et le même règlement en matière d’architecture et d’urbanisme partout sur le territoire, sur des projets de taille différente. Cet article se centre sur le cas du quartier des Groues à Orléans et la réflexion autour de l’aménagement d’un concept particulièrement normé : l’écoquartier.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI !

 

Entretien avec la permanente du quartier de Groues d’Orléans

Dans 15 ans, le quartier des Groues d’Orléans sera méconnaissable

Dans quinze ans, le quartier des Groues sera méconnaissable – La république du Centre

Avril 2019

Sous l’expertise de Patrick Bouchain, architecte émérite mis à l’honneur à la Biennale de l’architecture l’an passé, le quartier des Groues s’apprête à vivre plusieurs années de mutation afin de devenir un quartier vivant de la métropole d’Orléans, écrit avec l’impulsion des habitants. Ce projet affilié à la démarche nationale de la Preuve par 7, espère, changer le visage de ce quartier mais aussi celui de l’aménagement dans son ensemble grâce à deux outils majeurs : la programmation ouverte et la permanence territoriale.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI !