La métropole régionale
Orléans
© Orléans Métropole, 2018
Le futur éco-quartier des Groues verra le jour sur un ancien site militaire. C’est l’occasion de mettre à l’épreuve la fabrication d’un éco-quartier et de ses critères, en y imaginant un premier lieu de vie.
Ce projet n’est plus accompagné par la Preuve par 7 depuis juillet 2020.
Au nord de la vallée ligérienne, Orléans, devenue métropole régionale, a amorcé sa mue urbaine avec de lourds travaux de mise en valeur de son centre et de ses bords de Loire. Le futur éco-quartier des Groues accueillera des logements, des activités, un parc urbain,… Sur un ancien site militaire d’une quarantaine d’hectares au nord-est d’Orléans, à cheval avec la commune de Saint Jean de la Ruelle, la métropole souhaite construire un quartier pour mieux habiter.
Comment faire en sorte que le futur quartier garde la mémoire de ceux qui l’ont habité ? D’un autre côté, construire pour l’avenir, c’est construire pour les enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes de demain… Poser l’objectif de la durabilité, c’est faire le pari que le présent, la friche, sa végétation, ses usages, ses voisins, sont appelés à jouer un rôle dans l’avenir.
La Preuve par 7 s’est installée en octobre 2019 dans une maison qui était vouée à la démolition au cœur de la friche, pour expérimenter progressivement un premier lieu de vie dans le quartier, interroger les critères de durabilité et les conditions de mobilisation de l’existant dans la construction d’un quartier. Des travaux sont réalisés afin de rendre la maison habitable et accueillante pour le public et la permanente. L’appropriation de l’espace par le faire génère de l’attachement et l’envie de mettre en valeur l’existant.
Rapidement, la volonté de faire redécouvrir le site du futur écoquartier aux habitants émerge afin de changer l’image négative, liée à l’occupation militaire, qu’il en avait conservé. En février 2020, un jardin pédagogique est créé aux abords de la permanence baptisée « Maison Rouge ». Ce jardin a permis de générer du lien en réunissant des personnes de tous âges, mais particulièrement de nombreux collégiens à travers des ateliers organisés par la permanence et le collège Jean Pelletier.
On s’est demandé comment intégrer l’esprit d’étude des usages et de programmation en actes dans la construction du futur quartier. Des pistes se développent afin que le prochain aménageur de ce terrain prenne en compte et développe des expérimentations permettant un aménagement plus collectif de nos espaces urbains : 1% expérimentation dans le bilan d’aménagement ou du total des bilans promoteurs, programmation progressive sur les parcelles demeurant publiques, cession ou délégation par des baux longs pour des expérimentations habitantes, recours à une maitrise d’usage locale chez l’aménageur retenu, structuration d’une gouvernance citoyenne…
En juillet 2020, avec l’alternative politique des élections municipales la permanence s’est arrêtée, n’étant pas renouvelée et arrivant au terme de son soutien par le biais d’une subvention pour 6 mois. Elle a permis d’ouvrir cette maison commune et son jardin aux possibles du quartier (aujourd’hui utilisé entre autres par une association qui développe le compost), de tracer de nouveaux sentiers dans le quartier, de dessiner collectivement des aménagements et surtout de fédérer les habitants autour d’un projet collectif.
L’écoquartier des Groues
Département : Loiret
Habitants : Ville d’Orléans : 115 000, Orléans métropole, 22 communes : 280 000 habitants
Acteurs au démarrage : Métropole d’Orléans, Ville d’Orléans
Thématiques : jeunesse / écologie et réglementation / culture – habitat – activités
D’autres projets et manières de faire à découvrir
sur le site de l’École du terrain
Bilan d’Orléans
Cahier de travail
Journal de bord
La maison rouge
La maison rouge
Concevoir un écoquartier autrement
Objectif Métropoles de France
Dans 15 ans
La République du Centre
L’écoquartier
des Groues
Site internet
Métropole d’Orléans
Site internet
Entretien Permanence des Groues
Le Bondy Blog