Actualités

Lancement du centre de ressources L’École du terrain

Inscrivez-vous à la newsletter

Sélectionner une page

Transmettre

Si la Preuve par 7 accompagne et documente des projets aux fins d’en faire émerger des jurisprudences, elle a depuis longtemps à cœur que ces manières de faire essaiment également dans le champ professionnel et académique. Les projets qu’elle accompagne et les outils qu’elle promeut deviennent des laboratoires d’expérimentation où tous les acteurs et actrices du projet (habitantEs, usagerEs, éluEs, société civile, architectes, maîtrise d’ouvrage, entreprises, ouvrierEs, étudiantEs…) partagent et échangent leurs savoirs. Le chantier, le terrain, la gouvernance collective deviennent alors des lieux d’apprentissage, des écoles d’architecture alternatives. Au sein d’un réseau promouvant ces pédagogies de terrain, la Preuve par 7 travaille également à renouveler l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme. C’est pourquoi elle accompagne les travaux de la chaire Eff&t, de même que plusieurs promotions d’étudiants dans différentes écoles d’architecture et a créé, avec la Chaire de philosophie à l’Hôpital, un programme de recherche autour de la notion du soin en architecture et en urbanisme.

Laboratoire des délaissés

Le Laboratoire des Délaissés est un programme de recherche en actes porté par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, sa titulaire Cynthia Fleury et la démarche de la Preuve par 7, dont l’enjeu est de questionner la notion de soin en urbanisme, architecture et paysage. Inspiré par l’éthique du care, ce laboratoire pose comme hypothèse que les innombrables délaissés – humains, paysagers, construits ou non, dans et avec lesquels nous vivons – sont riches d’enseignements et de défis pratiques et épistémologiques.

Ce laboratoire se veut un temps d’écoute et de dialogue, à partir de projets de terrain, pour repenser ensemble ce que peuvent être les manières de ménager nos territoires et les formes de vie qui les habitent. Occuper ces espace-temps et ces espaces construits permet de réinventer le commun.

https://chaire-philo.fr/le-laboratoire-des-delaisses-programme-de-recherche-de-la-preuve-par-7/

Troisième session de cours du Laboratoire des délaissés

Troisième session de cours du Laboratoire des délaissés

Mardi 13 décembre de 18h à 20h
Hôpital Sainte-Anne, Amphithéâtre Morel
1, rue Cabanis 75014 Paris

Conversation entre Alexandre Monnin philosophe, professeur, directeur du Master of Science « Strategy & Design for the Anthropocene » à Lyon et directeur de la Recherche d’Origens Media Lab et Patrick Bouchain. Modération : Sylvia Fredriksson designer et enseignante chercheure.

Lancement du Laboratoire des Délaissés

Lancement du Laboratoire des Délaissés

Jeudi 15 septembre
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) – Amphithéâtre Abbé Grégoire
RDV à 9h30
292 rue Saint-Martin – 75003 Paris

Comment ménager les territoires et les formes de vie qui les habitent ? Occuper ces espaces peut-il permettre de réinventer le commun ?

Écoles

La Preuve par 7 entend rassembler théorie et pratique par l’expérimentation. Chaque expérimentation fait l’objet d’une recherche-action où la problématique de terrain sert de lieu de recherche universitaire ou éducative en vue d’une diffusion.

Associer des étudiantEs au travail des porteurs et porteuses de projets, des opérateurs, opératrices et des éluEs sur site nourrit la mise à l’épreuve de la loi. Cette participation extérieure permet la remise en cause des pratiques établies et participe de la formation des parties prenantes pour enrichir leurs connaissances et leurs habitudes de travail. L’implication d’une école d’enseignement supérieur ou d’une université à l’une ou l’autre des phases du projet est souhaitée sur chacun des sites accompagnés par la Preuve par 7, en association possible avec la chaire partenariale EFFET.

Cycle de rencontres Faire école

Cycle de rencontres Faire école

Jeudi 2 mars 2023
De 18h30 à 20h30
ENSA de Paris-Belleville
60, Bd de la Villette, 75019 Paris

En amont de leur festival estival au CAAP d’Evry-Courcouronnes, Bellastock organise trois tables rondes autour de l’apprentissage par le faire et des pédagogies alternatives en architecture. La première est co-organisée avec la Preuve par 7.

Chaire Eff&t

Les expériences d’architecture et d’urbanisme expérimentales sont de plus en plus nombreuses et répondent aux enjeux que la transition écologique pose à la société, des cycles courts jusqu’aux impacts environnementaux et sanitaires sur les territoires. Leur foisonnement montre que des citoyenNEs, des éluEs, des professionnelLEs, des usagerEs, s’emparent de ces questions localement et quotidiennement, à travers de petits ou de grands projets d’habitat, d’espaces publics, d’équipements, de lieux pour rassembler à nouveau.

Portée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) et co-dirigée par Antonella Tufano et Bendicht Weber, la Chaire EFF&T accompagne et étudie ces situations : leur méthode d’ancrage territorial, les processus de valorisations du déjà-là mais aussi – et surtout – la manière dont les savoirs et savoir-faire se créent, se transmettent et essaiment à partir de situations de terrain. Cette Chaire, labellisée par le Ministère de la Culture en 2020, entend contribuer à la consolidation et à la transmission de ces pratiques, assurant ainsi un lien entre les expérimentations informelles et le cadre académique de la recherche et de l’enseignement. 

https://chaire-effet.net/ 

Lancement de la Chaire EFF&T

Lancement de la Chaire EFF&T

Une Chaire qui revendique le droit d’expérimenter   Les expériences d’architecture et d’urbanisme expérimentales sont de plus en plus nombreuses et répondent aux enjeux que la transition écologique pose à la société, des cycles courts jusqu’aux impacts...

LA PREUVE PAR 7

contact@lapreuvepar7.fr 

27, passage Courtois, Paris 11ème

Retrouvez-nous sur l’École du terrain
lecoleduterrain.fr

Ceci fermera dans 0 secondes