Bilan Pérignat-Billom

Bilan Pérignat-Billom

Bilan Pérignat-Billom

Septembre 2020

L’histoire que l’on va vous raconter se passe dans deux charmants bourgs voisins, à la jonction de deux mondes, entre la plaine productiviste de la Limagne et les massifs reculés du Livradois-Forez, entre la métropole Clermont-Ferrand, son grand IKEA et ses galeries commerçantes, et l’arrière-pays rural et ses petites maisons en granit ou en pisé.
Pérignat-ès-Allier et Billom n’ont pas été choisies au hasard pour représenter l’échelle du bourg de la Preuve par 7 : comme bien d’autres en France elles doivent faire preuve d’imagination pour consolider la vitalité de leurs centre-bourgs en difficulté, avec leurs nombreuses maisons vacantes, leurs petits commerces fragiles, leurs espaces publics colonisés par la voiture. Leurs pires cauchemars ? La menace de l’étalement urbain et le risque de ressembler à des villages-dortoirs, de perdre leur histoire et leur identité.
Heureusement, ces deux bourgs sont peuplés par quelques irréductibles élus-locomotives, acteurs locaux, associatifs et habitants, qui ensemble questionnent le modèle dominant appliqué à leurs projets de territoire, et ne manquent pas d’idées pour sauvegarder leur patrimoine et créer des communs. Mais comme ailleurs, ils font aussi face à l’habitude et à la pression du conventionnel, à l’inertie des politiques locales, à des financements qui ne rentrent pas dans les bonnes cases, à des normes souvent trop rigides, à un modèle de valeurs qui a fait son temps. Le Conte à re-Bourg raconte la quête de cet équilibre qui se cherche.
À quelques pas de là, dans les montagnes de l’arrière-pays, un groupuscule non conformiste vient de poser ses valises attiré par le bon vivre qui y règne et par les maisons pas chères. Provenant de différents horizons, du design à la construction, ils se retrouvent autour de l’envie de combiner leurs forces et singularités, compétences et métiers, et créent leur association : Rural Combo. Simplement « au bon endroit, au bon moment », un alignement d’étoiles : ils rencontrent les locomotives de Pérignat et Billom, et le courant passe merveilleusement.
Une envie commence à poindre : reprendre en main cette histoire de mondes qui se rencontrent, et l’écrire à la première personne du pluriel.
• Comment décloisonner nos postures professionnelles, nos métiers, nos pratiques ?
• Comment nous adapter, réviser la commande ?
• Comment mettre en réseau, faire filière ?
• Comment faire preuve ?
• Comment faire avec, faire avec peu ?
• Comment faire consensus ?
• Comment faire du sur mesure ?
• Comment redistribuer les cartes du jeu des pouvoirs ?
• Comment raconter le milieu rural pour aider à le regarder autrement et changer les idées reçues ?
• Comment mobiliser ?
• Comment fabrique-t-on du commun ?
• Comment donner de la valeur à l’existant, aux délaissés et à ce qui est non-marchand ?

 

Consultez l’intégralité du bilan de Pérignat-Billom au format PDF : Bilan PERIGNAT-BILLOM !

Bilan Pérignat-Billom

Les contes à re-bourg

Les contes à re-bourg

Au travers de la fiction, Rural Combo nous invite à regarder différemment le processus de réaménagement d’espaces ruraux. Avec différents contes illustrés par Sylvain Leguy, le collectif propose une approche ludique de l’urbanisme.

« Par la parole symbolique, les contes font émerger des thématiques spatiales, sociales et politiques à partir des projets portés par l’association. Chaque sujet prend corps au travers d’une chimère, dont les actions sont ici retranscrites aussi fidèlement que possible. L’ensemble des chimères composent une mythologie contemporaine et populaire des territoires ruraux. »

« C’est l’histoire d’une Histoire qui dès à présent écrit son avenir aux futurs composés. Tic-tac-tic-tac… Dans les villes de Billom et Pérignat-ès-Allier, des événements insolites changent la face du territoire. Sous l’impulsion des habitants, de mystérieuses chimères opèrent en douceur pour faire basculer les lieux vers un avenir plus collectif, écologique et bienveillant. Qui sont-elles ? Que font-elles ? Comment sont-elles arrivées là ? Ici, au coeur du Puy-de-Dôme, ce début de XXIème siècle s’éveille aux fantastiques performances de chimères toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Suivez leurs aventures et plongez dans ces mythes populaires qui écrivent notre futur. »

Retrouvez les trois premiers contes ici :

Vous pouvez directement accéder à ces contes et aux prochains en vous rendant ici !

 

Bilan Pérignat-Billom

Résidence à Pérignat et à Billom

Résidence à Pérignat et à Billom – ENSA Paris Malaquais

En Novembre 2019, les étudiant.e.s du Master P7/9 de l’ENSA Paris-Malaquais accompagné.e.s de leurs professeurs Catherine Clarisse et Nicole Concordet, ont réalisé une résidence d’une semaine à Pérignat et à Billom entre La Perm et l’Ecopôle Val d’Allier afin de réaliser leurs projets de semestre.

Vous pouvez retrouver leur carnet de notes collectives ici :

Carnet Résidence ENSA Paris Malaquais

 

Chaque groupe d’étudiant.e.s a pu développé et ensuite présenté les projets suivants :

  • Une recyclerie dans l’ancienne gare de Billom ; BILLOMOBILITES
  • Un laboratoire paysan (là aussi dans l’ancienne gare de Billom) ; LE LABORATOIRE PAYSAN
  • Une université rurale entre l’Ecopôle et l’ancien collège ; CONNEXITE
  • Une citerne-belvédère sur la colline de l’Ecopôle ; CACICA
  • Des aménagements paysagers pour l’Ecopôle ; LA RUCHE DES DESSEINS
  • Une place pour les gens du voyage à Billom ; CONSIDERER
  • Une architecture expérimentale pour les maraîchers de l’Ecopôle ; LA RECETTE LOCALE
  • Un jeu pour repenser les dents creuses du centre de Billom ; CENTRE VIE
  • Un parcours e long de l’Angaud et un réaménagement de l’ancienne maternelle de Billom ; PLACE A LA TOGOUNA

 

Bilan Pérignat-Billom

Reportages-Ragots

Reportages-Ragots

En 2019 l’association Rural Combo a commencé sa permanence dans l’ancien collège de Billom, au fil du temps et des rencontres des relations se sont tissées. Ces liens ont donné l’idée à Rural Combo de réaliser des capsules d’anciens usagers du collège afin que leurs témoignages nous éclairent sur l’Histoire du site.

« Depuis que je me suis installée dans l’ancien collège, je rencontre d’anciens occupants, anciens collégiens, anciens militaires, ou anciens squatteurs, qui me racontent leurs histoires.

A chaque récit, mon regard sur cet endroit a changé, s’est nourrit de leurs souvenirs. J’ai alors eu envie de pouvoir transmettre ces histoires, que voici. Bonne écoute ! »

 

Chapitre 1 : Une journée à l’école militaire, avec Raymond

par Raymond | Une journée à l'école militaire

Chapitre 2 : Deux frères au collège, avec Régis et Albert

par Régis et Albert | Deux frères au collège

Chapitre 3 : Les années squat avec Julien, Quentin, Victor et Guillaume

par Julien, Quentin, Victor et Guillaume | Les années squat

Bilan Pérignat-Billom

Endroits à l’Envers

Endroits à l’envers

D’une rencontre entre Rural Combo et l’Association ICI est née l’idée de l’exposition « Endroits à l’Envers ». La volonté de mettre en lumière des situations singulières qui se regroupent autour d’une certaine vision de la ville, de l’architecture et de l’urbanisme. Sept expérimentations sont ainsi mises en lumière. Provenant des quatre coins de la France ces sites militent par l’action pour valoriser de nouvelles manières de faire et de penser l’urbain…

« ça bouge partout en France. S’inspirer, laisser infuser, se nourrir, échanger sur des manières de faire qui sortent des clous. Le choix de ces 7 lieux est arbitraire, quasiment instinctif. Ces endroits très différents dans leur échelle et leur nature (espace public, bâtiment public, pavillon, jardin … ), se rejoignent par une programmation qui vient du terrain, par l’audace d’un hors-norme, par une forme de modestie aussi ? »

Découvrez l’exposition ici :

EndroitsàlEnvers