Tout est paysage, une architecture habitée

Tout est paysage, une architecture habitée

Tout est paysage, une architecture habitée

2015

En 2015, à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, Simone et Lucien Kroll ont présenté leur exposition « Tout est paysage, une architecture habitée ».

« L’architecture n’est pas un « spectacle » mais une des composantes de notre monde, comme le sont les phénomènes naturels. L’architecture n’est pas une marchandise, un narcissisme personnel ou collectif. Elle est un lien empathique entre les humains. Entre tout et n’importe quoi, tout est imbriqué : c’est la complexité. Cette attitude qui mêle étroitement scientifique et humanisme.
« Faire participer » n’est pas un argument de vente ni une simple politesse envers les habitants. C’est les considérer comme éléments indispensables à atteindre cette complexité. Aux trois qualités décrites par l’architecte Vitruve dans son De architectura : firmitas, utilitas, et venustas (pérenne, utile et belle), il faut ajouter humanitas.
Les projets exposés ici sont à regarder comme des parcelles de cet univers complexe et non comme un geste esthétique et isolé d’un architecte. » Lucien Kroll

Consultez le dossier de l’exposition ICI !

 

Tout est paysage, une architecture habitée

Endroits à l’Envers

Endroits à l’envers

D’une rencontre entre Rural Combo et l’Association ICI est née l’idée de l’exposition « Endroits à l’Envers ». La volonté de mettre en lumière des situations singulières qui se regroupent autour d’une certaine vision de la ville, de l’architecture et de l’urbanisme. Sept expérimentations sont ainsi mises en lumière. Provenant des quatre coins de la France ces sites militent par l’action pour valoriser de nouvelles manières de faire et de penser l’urbain…

« ça bouge partout en France. S’inspirer, laisser infuser, se nourrir, échanger sur des manières de faire qui sortent des clous. Le choix de ces 7 lieux est arbitraire, quasiment instinctif. Ces endroits très différents dans leur échelle et leur nature (espace public, bâtiment public, pavillon, jardin … ), se rejoignent par une programmation qui vient du terrain, par l’audace d’un hors-norme, par une forme de modestie aussi ? »

Découvrez l’exposition ici :

EndroitsàlEnvers 

Tout est paysage, une architecture habitée

Histoire(s) du collège de Billom

Histoire(s)

En 2019, les SRABs (Services de Recherches Architecturales sur la Bascule) mettent sur pied une exposition retraçant l’histoire du collège de Billom et ses différentes vies. De lieu d’éducation jésuite au XVIème siècle, jusqu’à centre névralgique de la vie billomoise dans une projection utopique du XXIIème siècle, l’exposition nous présente les différentes périodes traversées par le bâtiment et l’aspect mouvant des usages associés à ce site.

Parcourez l’exposition ici :

Histoire(s)BD