Le bourg

Pérignat-ès-Allier / Billom

Une utopie rurale réalisable

© Liliana Motta, 2018

Des bourgs qui peuvent devenir dortoir, comme beaucoup d’autres en deuxième couronne de Clermont-Ferrand. Qui habite vraiment à Pérignat-ès-Allier et Billom ?

© Liliana Motta, 2018

© Liliana Motta, 2018

© Liliana Motta, 2018

© Rural Combo 2019

© Rural Combo, 2019

© Rural Combo, 2019

© Rural Combo, 2019

© Rural Combo, 2019

© Rural Combo, 2019

Au sud-est de Clermont-Ferrand, les communes de Pérignat-sur-Allier et Billom, historiquement liées par leur vocation commerciale commune – Billom comme marché, et Pérignat comme port fluvial – sont aujourd’hui à la périphérie immédiate de la métropole, et voient arriver de nouveaux habitants sur un territoire majoritairement agricole. Dans le même temps, comme dans d’autres bourgs ruraux, le centre est soumis au vieillissement de la population et à la déprise des commerces. Le bâtiment du collège jésuite, témoignage de l’importance culturelle de la ville de Billom depuis le Moyen-Âge, est fermé depuis plusieurs années, tandis qu’à Pérignat, l’équipe municipale a entrepris un vaste travail de réhabilitation des maisons de bourg en phase avec leurs potentiels acquéreurs pour éviter le mitage de la ceinture agricole de la ville.

Comment maintenir une vie dense en centre-bourg, le maintenir comme un lieu accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés, avec leurs besoins spécifiques ? En luttant contre l’étalement urbain, en favorisant des lieux mixtes sur des patrimoines bâtis, où l’on peut habiter, travailler, échanger… A cette volonté́ politique peut correspondre une pensée des opérations de revitalisation de centre-bourg, fédérant des acteurs dont chacun possède des compétences et ressources pour un projet commun.

Un pari que prend la Preuve par 7 avec les villes, leurs partenaires et l’association Rural Combo devenue habitante de ces lieux au printemps 2019 : que la restauration du patrimoine local s’appuie sur un réseau de production local, employant les matériaux présents sur place, dans une logique de circuits-courts aussi bien que de mise en valeur des savoir-faire vernaculaires. Le collège de Billom a réouvert ses portes en septembre 2019 en mobilisant toutes les énergies locales. La Preuve par 7 s’est attachée a rassembler les différents acteurs du territoire.

L’association Rural Combo multiplie les rencontres et les prises de décisions collectives. Le collège de Billom reçoit de nombreuses propositions d’activités pour occuper le lieu ce qui amène à la recherche via une assemblée de « règles du jeu » permettant l’émergence d’un projet commun. En parallèle de cela, un travail de co-conception d’un espace public aux alentours de l’ancien collège est mené avec deux classes de 4ème ; tout au long de l’année, ils vont analyser et observer les espaces, écrire des cahiers des charges et y répondre par la conception d’aménagements. L’Ecopôle de Pérignat-ès-Allier, quant à lui, s’oriente sur un projet d’intérêt général consensuellement décidé durant le second comité de pilotage : un projet axé autour de la préservation de l’eau et de la biodiversité, de l’accueil du public, de la production alimentaire et de l’écoconstruction.

En plus de ces travaux liés à des espaces, Rural Combo a mené une réflexion sur de nouvelles formes de gouvernance où les habitants et les acteurs associatifs auraient plus de place dans les projets de territoire, afin de pallier la dépendance des élus et de leurs calendriers. Des contacts sont noués avec la Fondation de France dans l’objectif de s’éloigner du politique et de se recentrer sur les habitants.

Toutes ces actions cherchent à modifier radicalement les codes de l’aménagement, qui doit être entendu comme un processus long devant être accompagné par la compréhension des enjeux, la structuration de collectifs horizontaux en mesure de dialoguer avec les élus et l’initiation aux outils de l’aménagement. 

Pérignat à l’ouest et Billom à l’est

Département : Puy-de-Dôme
Habitants : 1 500 (Pérignat) + 4700 (Billom)
Acteurs au démarrage : Commune de Pérignat-sur-Allier, agence Boris Bouchet, Commune de Billom, Rural Combo, Parc Naturel Régional du Livradois-Forez
Thématiques : reconquête de bourg / appropriation de l’habitat, de l’activité / réemploi

Ressources

documents, archives et textes

Cahier de travail

Commune de

Pérignat-ès-Allier

Site internet

Commune de

Billom

Site internet

Boris Bouchet

Architectes

Site internet

Rural Combo

Instagram

La Perm

Rural Combo

Histoire(s)

Les SRABs

Endroits à l’Envers

Rural Combo et Association ICI

Reportages-Ragots

Rural Combo

Résidence à Pérignat et à Billom

ENSA Paris-Malaquais

Les contes à re-bourg

Rural Combo

Bilan de Pérignat-Billom

 

Découvrir les autres projets

Montjustin-Reillanne

Habiter le rural

Saumur

Un patrimoine utile