Le bâtiment public désaffecté
L’ancienne gare de Lunel
Lieu d’échanges, pôle de vie
© Preuve par 7 2019
Comme 3 000 autres à travers la France, l’ancienne gare de Lunel a perdu sa fonction ferroviaire. Alors que se construit le nouveau pôle de mobilité autour de la gare actuelle, comment lui trouver des usages en phase avec les modes de vie et de déplacement contemporains?
Le bâtiment désaffecté de l’ancienne gare de Lunel s’est révélé lors des travaux d’aménagement autour de la gare actuelle. L’édifice, qui a déjà connu plusieurs vies – bâtiment voyageurs, logements, et soutien des voies ferrées – a perdu son usage urbain il y a quelques années. A quelques dizaines de mètres vient d’être inauguré le pôle d’échange multimodal de la ville. Jouissant d’une situation centrale, située au cœur de la mobilité quotidienne de plus de deux mille personnes, l’ancienne gare pourrait s’ouvrir à nouveau vers la ville et ses habitants. Il s’agit pour SNCF Immobilier de lancer une réflexion patrimoniale au service de l’intérêt du territoire. Comment réouvrir au public un ancien bâtiment public ? Comment programmer les anciens bâtiments ferroviaires en fonction des besoins locaux ?
La Preuve par 7 a engagé ici une réflexion sur l’articulation entre expérience locale et expérience reproductible. L’activation de nouvelles pratiques au sein de ce bâtiment pourrait-elle inspirer d’autres lieux ?
En effet, les bâtiments publics, loin d’être des objets isolés, limités à l’offre de – précieux – services aux citoyens, participent à la structuration des territoires, des pratiques des habitants. Ils constituent des espaces collectifs, des repères communs et familiers. Gares, écoles, hôpitaux, édifices bancaires historiques, postes construisent les identités locales. Pourtant, sous l’effet de recompositions démographiques, économiques et territoriales, les bâtiments publics en jachère parsèment les communes françaises… Ces cas, répétés, à l’instar des milliers de gares ferroviaires désaffectées s’inscrivent dans un réseau d’aménités déjà existantes. Comment redonner vie à ces infrastructures en déshérence ? de quelle manière encourager un nouveau rayonnement ?
Un premier échantillon de permanence a été réalisé par la Preuve par 7 entre décembre 2019 et janvier 2020. Commandée par SNCF Immobilier, pilotée par la Preuve par 7 avec Jacques Garnier, architecte, elle a permis de créer un premier lien avec les acteurs locaux à la fois publics et privés (SNCF, Communauté de communes, Ville, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Régie des territoires, Associations…) et d’impulser une dynamique commune.
Finalement concrétisée par une première intervention de mise au propre et d’ouverture symbolique du bâtiment réalisée par la Régie Emploi Service du Pays de Lunel et soutenue par la Communauté de Communes, la pré-permanence se clôtura par la tenue d’une rencontre publique autour des locomotives du lien social, avec plusieurs intervenants spécialistes de la question. Elle permit de rendre compte des envies et besoins de chacun des acteurs autour de ce projet commun et d’initier une dynamique nouvelle pour le bâtiment.
Ce tissu de personnes et de compétences amorce l’occupation progressive de l’ancienne gare.
Comment réaliser de menus travaux d’aménagement intérieur rapidement avec un propriétaire, qui plus est entreprise nationale comme la SNCF, dont ce n’est pas le métier ? Cela s’est avéré être une épreuve, réalisée grâce à la prise en main par la permanence, à la croisée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
Depuis, habitantEs, voisinEs, monde associatif, services sociaux, entreprises d’insertion, artistes, et tant d’autres, se sont succédéEs afin de repenser ensemble le devenir de cette ancienne gare. En octobre 2022 viendront les rendus de l’étude de faisabilité en actes après plus d’un an d’occupation de l’ancienne gare : usages et programmes éprouvés à l’échelle 1, cartographie des acteurs et actrices associées, des modalités de gouvernance futures envisageables, ainsi que l’étude technique et programmatique en plans en plusieurs scénarios.
En décembre 2022, la convention entre la SNCF, la Communauté de Communes du Pays de Lunel, Mathilde Tournyol du Clos et la Preuve par 7 a été renouvelée afin de prolonger pour un an le travail de la permanence.
La gare de Lunel et ses environs
Département : Hérault
Habitants : 25 000
Acteurs au démarrage : SNCF Immobilier, Ville de Lunel, Communauté de communes du pays de Lunel
Thématiques : Mobilités / Patrimoine
Les détails du projet
sur le site de l’École du terrain
Bilan de Lunel
Retranscription « Sur les traces de Lunel »
Les locomotives du lien social
Rencontre publique
Journal de Bord #1
L’ancienne gare
Ville de Lunel
Site internet
Permanence
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Communauté de communes du Pays de Lunel
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