L’outre-mer
Chiconi
© Sophie Léron, 2018
Selon les dires des acteurs culturels locaux, un musicien Mahorais sur deux viendrait de Chiconi, qui a hérité du surnom de « capitale de l’ambiance » de la part des habitants de l’île. Comment travailler sur un aménagement culturel et urbain généreux dans un contexte d’urgence à l’échelle de Mayotte – en termes d’assainissement, de conditions d’habitat – pour imaginer collectivement un nouveau lieu dédié à la pratique musicale ?
Un projet à l’échelle de l’outre-mer, au(x) contexte(s) si différent(s), mais où les lois et les normes sont les mêmes qu’en métropole, s’est révélée très riche au regard des questions et actions portées par la démarche de la Preuve par 7. Comment se référer aux textes de loi quand les dynamiques et les traditions locales les dépassent en utilité et en bon sens ? Est-ce que les dérogations à l’œuvre dans les outre-mer pourraient enrichir les dispositifs juridiques en métropole ? Comment travailler sur l’aménagement quotidien dans un contexte d’urgence – en termes d’assainissement, de conditions d’habitat – et imaginer un projet optimiste et positif à partir d’une démarche culturelle ?
Chiconi est une commune de 8 000 habitants située sur l’île de Mayotte. Malgré sa situation géographique excentrée des principaux pôles urbains, elle porte en elle une richesse culturelle et artistique qui ne demande qu’à s’épanouir davantage. Cependant, le manque d’un « lieu » propice à cet épanouissement se fait sentir. Pour remédier à ce constat, la Ville de Chiconi, accompagnée de l’association Milatsika Émergence, de la Direction des Affaires culturelles de Mayotte (DAC) et de la Preuve par 7, s’est engagée vers une démarche de programmation ouverte, vouée à définir progressivement les besoins et les caractéristiques de ce futur pôle culturel de Chiconi. L’engagement volontaire de la commune, de ses élus et de ses services dans la démarche passe avant tout par leur confiance et la liberté données à l’action des acteurs locaux et de la Preuve par 7. La rencontre avec divers membres du collectif des Arts confondus, les échanges avec les permanentes du projet de lycée de Longoni, ont montré que Mayotte est déjà un terrain particulièrement fertile en démarches itératives et expérimentales.
Depuis l’ouverture de la permanence dans la la Maison des Jeunes et de la Culture de Chiconi en octobre 2019, le partage, l’apprentissage et la transmission sont les points d’entrée thématiques des événements qui y prennent place. Cette permanence devient pour les Mahorais.e.s un lieu d’expérimentations : relever des usages, faire émerger des besoins d’ateliers, faire chantier, mettre à disposition des espaces voués à l’épanouissement musical, etc. Ces actions constituent un point de départ pour diffuser la démarche et faire émerger des programmes impensés. La permanence, tenue entre 2019 et 2020 par Albadawy Mattoir, un jeune chiconien, puis par Camille Hiolin depuis octobre 2021 accompagne ces actions et révèle ainsi les besoins des usagers du lieu. Un réseau de lieux culturels se tisse avec entre autres le Royaume des Fleurs sur Petite-terre ainsi que le Paradis des makis à Iloni, du Collectif des Arts Confondus…
L’ensemble des acteurs impliqués dans la permanence ont pour but de construire cet îlot culturel, telle une œuvre qui leur corresponde, avec un concepteur qui prendrait en compte les spécificités d’un territoire qui s’est construit selon d’autres normes. Davantage qu’un chantier classique d’équipement culturel, il s’agira de construire un parcours, un récit commun, une économie humaine du projet, de la conception à la réalisation. L’idée est de faire de ce lieu un espace dédié à des usages divers, à la fois culturels et cultuels, dans le respect des spécificités de chaque pratique. Un lieu propice à former des acteurs de la filière musicale aux techniques d’organisation de concerts et à accueillir des répétitions et des démonstrations de chants et de danses. Un lieu muni d’un équipement culturel rayonnant sur le territoire pour fédérer diverses démarches culturelles et artistiques. Un lieu faisant signe dans le quartier, mettant en lumière les dynamiques locales.
En interrogeant l’idée d’une architecture populaire de Mayotte, en soulignant l’importance d’un dialogue interculturel respectueux, en partant lentement des pratiques existantes pour définir les besoins des usagers, cette mission interroge les principes de l’action publique à Mayotte.
À son échelle, la Ville de Chiconi s’est structurée pour le projet : le service de la Culture et du Patrimoine a été créé pour pouvoir piloter le projet en lien avec le service Aménagement et Urbanisme. La programmation de l’îlot culturel de Chiconi prend forme : la mise à l’épreuve des lieux par les usage(r)s est formalisée dans une étude des usages, qui a déjà enclenché le projet de réhabilitation de la MJC dont le permis a été déposé en fin d’année 2022 et doit encore se formaliser pour lancer la suite du projet pour une salle de spectacle, l’aménagement des espaces publics et équipements qui composeront cet îlot culturel. Une assemblée des acteurs et actrices se tient, un comité de pilotage mensuel jalonne l’avancement du projet général.
La Preuve par 7 a ainsi contribué au programme pour la démarche de chantier culturel et ouvert à venir et a passé le relais de la permanence à la Ville et aux partenaires locaux en octobre 2022.
Chiconi et sa baie
Habitants : 8 300 (2015)
Acteurs au démarrage : Ville de Chiconi, association Milatsika Emergence, Direction des Affaires Culturelles, Hip-Hop évolution, le Royaume des Fleurs avec les complices d’Encore Heureux, Attila Cheyssial, Julien Beller
Thématiques : culture et patrimoine, droit
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sur le site de l’École du terrain
Podcasts sur des projets et démarches expérimentales à Mayotte
Phonothèque
Bilan de Chiconi
Cahier de travail
Journal de bord
La leçon de Chiconi, texte d'Attila Cheyssial
Le démarrage de la permanence en podcasts
Festival Milatsika
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