Recoudre par une gestion rurale un territoire urbain morcelé par les infrastructures de transports
Patrick Bouchain, Président d’honneur de la Preuve par 7, participe à la réflexion sur l’ultime phase de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) dite Seine-Arche, dans le quartier de la Défense à Nanterre. Inscrite dans le périmètre Opération d’Intérêt National (OIN) Nanterre la Garenne-Colombes, cette opération repose sur des couvertures partielles d’infrastructures et la construction de dix-sept « terrasses » descendant jusqu’à la Seine, bordées de logements, de bureaux et d’équipements.
Sa mission, confiée à titre gracieux par l’établissement public Paris La Défense en partenariat avec la Préfecture des Hauts-de-Seine, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et la Mairie de Nanterre, consiste à accompagner le schéma directeur des « Terrasses 3-5 », maillon manquant entre les terrasses déjà réalisées et le fleuve. Ces friches urbaines ont vocation à devenir une coulée verte et un lieu d’accueil pour des initiatives locales, notamment la Ferme du Bonheur, pionnière de l’agriculture urbaine en France qui développe depuis une trentaine d’années un projet de résilience territoriale, d’éducation populaire et de formation.
Comment redonner sa place au vivant (lien social, nature), sur un territoire morcelé, défiguré par les infrastructures de transports ?
Comment répondre aux enjeux de désenclavement en s’appuyant sur les forces vives locales et le patrimoine végétal ?
Comment une agriculture urbaine peut-elle introduire un aménagement rural dans ce désastre urbain ?
Quelles modalités de travail au cœur d’un écosystème d’acteurs aussi divers et complexe dans le cadre d’un OIN ?